Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chacha & guit
28 juillet 2012

Ah la Bolivie: son salar d'Uyuni, ses mines de Potosi et tous ses bus pourris

Bonjour,

Et bien voilà, nous sommes en Bolivie et on adore ce pays !!!! du coup on va y rester plus longtemps que prévu, au moins une vingtaine de jours…

La Bolivie, c’est quoi son histoire ???

Les premiers habitants, personne ne sait trop d’où ils sont arrivés ? Asie ? Polynésie ? pfff ensuite ces habitants ont formés les premières tribus indiennes, Nazca, Tiwanaku…. Et se sont sédentarisés. Début XV°, les incas s’imposent et englobent ces anciennes tribus. Leur domination ne durera pas, les espagnols débarquent moitié du XVI°. La Bolivie (encore à l’époque appelé le haut Pérou) ne sera indépendant que vers les années 1820, grâce à Simon Bolivar et José Antonio Sucre. L’un donnera son nom au pays, l’autre qui sera le premier président donnera son nom à une ville. Aujourd’hui c’est Evo Morales le président, le premier amerindien de l’histoire.

La Bolivie c’est 10 Millions d’habitants pour un pays 2 fois plus grand que la France. Il y a énormément de richesse en sous sol, argent, zinc, plomb et bien sûr le lithium… pas évident de savoir comment bien exploiter tout ça. Et l’altitude, la partie sud où nous sommes actuellement ne passe jamais en dessous des 2500m et monte régulièrement jusque 5000m avec des pics à 6500m.

Ici les gens (60% d’origine indienne) sont tous de la taille de Chacha (hommes et femmes) et Guit est ravi, la Bolivie c’est le pays de la pomme de terre. c’est d’ici (enfin bolivie ou sud pérou) que Parmentier l’a ramené chez nous.

La langue officielle est l’espagnole, même si la langue des indiens le quechua est très très utilisée. Tout le monde rigole bien en voyant nos sacs, pulls, et tout et tout signé quechua de chez décat’.

 

Alors après un bus de nuit au départ de Salta, où il a fait très froid (les vitres ont gelées intérieur et extérieur) nous arrivons en Bolivie 6h30 du matin, il fait encore nuit. Nous retrouvons Caroline, Julie et Laurent rencontrés à Salta. Nous passerons la frontière ensemble et prendrons un taxi jusque Tupiza (à 5, c’est plus facile de négocier).  De Tupiza, notre but est de visiter le Sud Lipez et le salar d’Uyuni. On trouve facilement une agence et nous partirons dès le lendemain. Déjeuner et dîner avec nos cousins belges (Caro, Julie et Laurent). C’est fou les différences de prix !!! la Bolivie est le pays meilleur marché des 4 que nous visiterons (ouf ça nous rassure pour notre budget).

On avoue, on a un peu peur de partir 4 jours en 4X4 avec 2 personnes que nous ne connaissons pas. On n’a jamais fait d’excursion aussi longue… inch allah.

Et le miracle se produit !!!! Hélène et Vincent qui partagent notre véhicule sont très très sympas. Nous n’aurions pas pu mieux tomber. Et comble de la surprise, le véhicule des Belges avec en plus 2 français sont toujours avec nous. du coup en plus des paysage magnifiques, on rigole à fond les ballons. Un pensée pour la famille Renon de St Vincent, le jeu du 5000 à traversé les océans pour des soirées endiablées (merci).

On verra effectivement que le Sud lipez est une région magnifique. Là encore on ne s’attendait pas à de tels paysages si différents… des volcans à 6000m, des lagunes d’eau, de sels et même la laguna colorada (avec une eau toute rouge grâce à des algues) où viennent manger des centaines de flamands roses. Des traversées de pistes, de torrents, où effectivement il faut bien un 4X4… on se baignera même (avec 40 autres personnes) dans une piscine naturellement chaude à 34°C alors qu’en fait dehors il fait encore dans les moins. On s’en rendra compte car le temps de déjeuner, nos maillots de bain étendus dehors gèleront !!! nous verrons aussi des geysers fumants entre 100 et 200°C. A ce moment là, nous sommes à 5000m d’altitude. On ne fait pas les malins, ça va, mais parler et marcher en même temps, c’est pô possible. Il faut faire des choix… chacha arrête de marcher !!

Et le clou de ces 4 jours, c’est bien sûr le salar d’Uyuni. Le plus grand désert de sel au monde (2 fois le département de l’Indre et Loire) c’est dessous que le lithium tant convoité se trouve… des vues à couper le souffle, surtout avec le lever du soleil. On se croirait au ski !

DSCF0078

Pendant ces 4 jours, nous aurons une cuisinière bolivienne extraordinaire avec nous tout le temps, Roselinda. Chaque jour un plat chaud différend, on goutera même du lama et tous les soirs de la soupe maison. Il faut dire que les nuits sont fraiches à 4600m, -30°C dehors et -8°C dans les dortoirs !!! on dort tout habillé avec bonnets et gants. Mais ça va, on n’a pas froid.

Arrivée à Uyuni, ça nous fait tout bizarre de nous retrouver à 2, surtout que la ville n’est pas très engageante… comme c’est très touristique (pour le salar) les gens ne sont pas aimables. Du coup départ le lendemain vers Potosi.

On passera 4 jours à Potosi. C’est agréable, il fait beau (bon encore un peu frais !!!) et nous sommes dans la ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde (4090m) et surtout l’ancienne ville la plus riche du monde… grâce à ses mines d’argent. On se ballade dans les rues (les bâtiments coloniaux sont magnifiques), sur la place, on visite des musées (dont la casa de la moneda où était frappé la monnaie de toute l’amérique latine), et bien sûr on va voir les mines.

Yahoo c’est impressionnant. Ce qui est surprenant c’est qu’on peut faire des parallèles avec notre Histoire car c’est Charles Quint (ennemi de François I) qui le premier fera exploiter la montagne (le cerro rico) de potosi. Il décrèta Potosi, ville impériale. En 1545, sur 100% que représentait une brouette sortie de la mine, 85% était de l’argent et 15% ne valait rien, aujourd’hui l’exploitation continue mais les % sont inversés. Il y a encore 10 000 hommes qui travaillent dans cette montagne. Nous ferons cette visite dans les mines avec un ancien mineur qui a commencé à 13 ans et aujourd’hui tient son agence de visite (c’est moins fatiguant… dixit). Guit fera les 2 heures dans la mine, Cha n’en fera qu’une… les conditions sont quand même un peu dures, il fait noir, beaucoup de poussière, des fois il fait très chaud, l’altitude essouffle vite et on marche parfois à 4 pattes. L’angoisse monte chez Chacha.

DSCF0247

C’est aussi à Potosi qu’on ira chez le coiffeur. « Bonjour, 2 coupes comme chez Jean Mary, por favor ?, ah vous ne connaissez pas, bon bah tant pis, on verra bien ». Résultat pas très probant pour Guit et encore moins pour Chacha. On verra ça au retour.

Nous continuons notre route vers Sucre. Ahhhhhhhh nous ne sommes plus qu’à 2790m d’altitude, la chaleur est de retour (Ça fait du bien de remettre les sandales) et surtout on n’est plus essoufflé à chaque pas.. On reste 5 jours à Sucre, la ville est magnifique toute blanche avec des églises à tous les coins de rues. On trouve une auberge super sympa où on peut prendre les repas dehors !! cool les petits dej au soleil. Là encore nous visiterons la ville, ses musées, ses marchés, ses magasins de souvenirs et on prend notre temps. On ira même à l’alliance française emprunter des bouquins. Que ça fait du bien de lire dehors.

DSCF0404

 

Demain nous avançons vers la Paz en passant par le marché de Tarabuco.

Pour cette fin juillet et début août, bons anniversaires à Arthur et à Pôpô pioff’ et bo pôpô.

Gros bisous 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je n'étais pas venue vous voir depuis un petit moment...toujours des photos super chouettes ; la Bolivie a l'air vraiment d'être un pays superbe!<br /> <br /> Nous, on revient de Hambourg et le dépaysement n'est pas tout à fait le même...<br /> <br /> Mâchouillez pas trop de coca, il paraît que c'est laxatif!<br /> <br /> Allez, continuez bien votre bô voyage!!!<br /> <br /> Biz
T
Que de superbes découvertes. Pour nous aussi c'est trop beau, commentaires, photos, et les belges sont toujours très sympa.<br /> <br /> Quant aux mariés, ils sont à Bali en passant par singapour, jusqu'au 11 août. On vous raconteras tout cela. Bises à vous deux
chacha & guit
Publicité
Archives
Derniers commentaires
chacha & guit
Publicité