Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chacha & guit
30 juin 2012

holà Chile

Bonjour à tous,

 

Aujourd’hui un message court pour seulement 6 jours dans le centre du chili. On y retournera mais au nord et après l’argentine dans une dizaine de jours.

Le chili est un pays un peu plus grand que la France pour 16 millions d’habitants. Il fait plus de 4000 km de long pour une largeur moyenne de 180km (d’où 6 climats différents du nord au sud).

 86% de la population vit en ville, le salaire moyen en 2011 était de 625€ par mois.

Et c’est le pays le plus « européanisé » d’amérique latine.

Niveau histoire, le pays a été découvert par Magellan en 1520. Bien entendu les indiens étaient déjà là avant depuis bien longtemps. Le chili a été colonisé par les espagnols jusqu’en 1818 date de l’indépendance. Ensuite le pays a prospéré en exportant à tout le monde (et non juste en Espagne) son cuivre et encore aujourd’hui ses fruits, légumes, saumons (premier producteur mondial !!) et son vin.

Le pays connaitra entre 1973 et 1990 la dictature de Pinochet (qui a pris le pouvoir lors d’un coup d’état). 1 million de personnes notamment des politiques quitteront le pays, les entreprises publiques seront privatisées, les paysans privés de leur terre, les salaires baissés, ce qui amènera une grande pauvreté de la population. Plus de 2000 personnes contestataires seront tuées.

Aujourd’hui le chili est une république gérée par un président. Il a d’ailleurs été le premier à avoir été présidé par une femme et aussi le dernier à légaliser le divorce en 2004.

 

Nous sommes arrivés à Santiago un peu déboussolés en vivant 2 fois la même journée !!! un peu perdu, quel heure est il, quel jour sommes nous ??? chose à laquelle nous n’avions pas pensé il y a 16h de décalage horaire avec la Nouvelle Zélande et les 3 premières nuits, on ne dort pas… de minuit à 6h du matin, on compte les bus qui passent dans la rue !! on n’est pas très actifs à Santiago. Heureusement que ce n’est pas notre ville coup de cœur, ça nous embête moins de flemmarder. Nous irons quand même voir les vues de la ville de la colline san cristobal, avec son fameux smog (fumée de pollution) et on se rend bien compte que la ville est au milieu des montagnes. On flânera sur la colline santa lucia, sur la plaza de armas (place centrale du quartier historique) et on visitera le musée nationale. On est étonné de voir des beaux monuments historiques coincés entre 2 buildings tous neufs. Il y a aussi des tags partout (et pas que des œuvres d’art), on a lu que la ville dépensait 15 millions d'€ tous les ans pour nettoyer les tags.

DSCF8277

Et c’est vrai qu’on n’a pas l’impression d’être au chili. On imaginait un changement plus radical mais Santiago ressemble a une capitale de chez nous avec ses grands magasins, ses bus, métro, Mc do…

Après y avoir passé 3 jours on se dirige vers Valparaiso, en bord de mer, connue pour ses 45 collines qui encerclent la ville. C’est clair ça fait les jambes !!! notre maison d’hôtes est en haut d’une colline qui grimpe dur, ppfffff et autant beaucoup de collines ont leurs « ascensores » pas la notre, snif. La maison où nous sommes est tenue en ce moment par les enfants des propriétaires qui ont une petite vingtaine d’années et nous ne sommes pas beaucoup (c’est la basse saison), l’ambiance est très sympa, on a l’impression d’être comme chez nous. et ouf, enfin nous dormons la nuit.

La ville est très jolie avec ses maisons de couleurs et ses rues pentues avec toujours la vue sur la mer. Là aussi beaucoup de tags, mais des incroyablement beaux. Il y en a sur les maisons, les ponts, même les trottoirs. Et les chiens, des chiens partout des gros en plus, bergers allemands, husky, rott, guit est ravi … ils n’ont pas l’air bien méchants, mais sont toujours en meute de 4-6. Les gens les nourrissent sur les trottoirs, leurs mettent cartons et couvertures devant les maisons. Il y en a même avec des vêtements (les pauvres).

Nous faisons le tour de la ville avec les transports locaux du haut des collines pour avoir une belle vue en contrebas. C’est effectivement sympa, par contre les photos ne sont pas top entre le temps gris et les fils électriques partout. Ensuite nous prendrons les attractions de la ville, les ascensores qui sont en fait des funiculaires pour monter de la ville basse dans les collines, ça évite les marches. Il y a en une quinzaine, le plus vieux date des années 1880, le plus pentu monte avec un angle de 70° et le plus long fait 175m. on a passé ici 3 jours très agréables.

DSCF8446

Normalement demain nous prenons le bus pour Mendoza en Argentine. Ce n’est pas gagné car la neige est tombée sur les sommets de la cordillère et aujourd’hui le bus n’est pas parti, la neige bloquant l’accès. On verra bien demain matin.

Aurons-nous pris le bus ou serons bloqué pour quelques jours ??? Vous le saurez au prochain épisode.

A bientôt,

 

Bises à tous

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un énorme bisous de tous les ch'tis : les gazelles qui pensent à vous... Ro.. La Loute... Nous... Et tous les autres!!!!<br /> <br /> Votre voyage est magique!
R
Toujours aussi sympa de vous lire!...<br /> <br /> <br /> <br /> Si vous êtes bloqués à Valparaiso, faîtes-nous un joli tag sur une maison et mettez la photo sur le blog!<br /> <br /> En tout cas même si ça paraît gris et un peu sale,toutes ces maisons colorées sont bien sympa.<br /> <br /> <br /> <br /> Buena continuacion!<br /> <br /> Besos
C
Et ce déplacement comment c'est-il passé aviez vous les skis de fournis dans le car,Toujours d'agréable descriptifs en détail de vôtre parcours que nous suivons avec intérêt,Pour nous ce n'est pas encore l'été il nous manque de la chaleur la piscine n'est pas très efficace, nous avions Eliott la semaine dernière en vacance en ce moment ils sont à Breti et nous les attendons pour la semaine prochaine Gros Bisious on pense bien à vous <br /> <br /> et bon vent
D
Alors partis ou pas partis ????<br /> <br /> Les bus ont-ils pris la route ???<br /> <br /> Cette ville de Valparaiso est toute jolie avec ses maisons de couleurs , ses tags magnifiques ( enfin ceux ds le diapo photos ) et ses ascensores <br /> <br /> Gros, gros bisous de nous 2 Nous pensons fort à vous 2<br /> <br /> MUM et DAD
T
super les photos et vos commentaires , c tjrs un tel plaisir de vous lire et de voir les photos , j'espère ke la neige ne va pa trop vous ralentir mais sinon ça ne sera ke profiter d'autres choses bisous a vous a bientot de vous lire
chacha & guit
Publicité
Archives
Derniers commentaires
chacha & guit
Publicité