Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chacha & guit
23 août 2012

le Pérou terminé, on rentre à Courçay !!!

Bonjour à tous,

 

Ça y est nous sommes à Lima et demain c’est retour à la maison !!!

Alors quelques petites choses sur le Pérou :

Il y a 29 millions d’habitants sur ce pays 2 fois plus grand que la France. C’est le 3° pays d’Amérique latine par sa superficie et le 2° plus pauvre (après la Bolivie). Le Pérou (comme la Bolivie) a 3 langues officielles : espagnol, quechua et aymara.

Depuis janvier 2008, le salaire minimum est de 550 soles soit 160€, mais beaucoup de péruviens sont encore en dessous.

Niveau histoire, jusque dans les années 1820 c’est quasi la même que la Bolivie (le pays ne faisant qu’un avant l’indépendance). Aujourd’hui le pays est une république démocratique où les présidents sont élus pour 5 ans (le dernier est Ollanta en 2011). Les femmes ont le droit de vote (et peuvent être élues) depuis 1955.

Bah et les Incas alors ????? la civilisation inca était présente au Pérou (en fait des régions andines et côtières de l’équateur au nord du Chili et de l’Argentine) du XIV° au XVI°s, les espagnols ayant tué le dernier Inca en 1572. Première réaction, de Chacha, « bah en fait c’est en même temps que nos rois en Val de Loire !!!! je voyais ça vachement plus vieux ». Même si cette civilisation (parmi une vingtaine en Amérique latine) a eu une durée de vie assez courte, elle a laissé des ruines monumentales…

Pour ce séjour péruvien, nous nous sommes concentrés autour de 2 grosses villes et avons rayonné autour.

Après avoir quitté le lac Titicaca, il nous faudra 12h de bus pour rejoindre Arequipa (2° plus grosse ville du pays avec 700 000hb) et là on pose les valises presqu’une semaine. La ville est très agréable… à chaque fois qu’on arrive dans une nouvelle ville on se dit « ah non, c’est celle là ma préférée». Là encore le soleil et la chaleur sont de la partie… cool. La première journée est consacrée à la visite de la ville avec toutes ses églises et surtout son couvent village de santa catalina (où habitaient 100 sœurs avec chacune jusque 3 servantes !!! avant que le pape mette un terme à ces privilèges au XIX°).

DSCF0904

Ensuite on laisse nos sacs à l’auberge et on part 3 jours dans le canyon de Colca (le 2° plus profond du monde). Le premier jour départ 3h30 du matin (ça pique!!), vers 9h30 on est en haut du canyon, bon bah allez vaut descendre… nous sommes avec un groupe de 7 personnes et comme se sont les vacances en France on est tous français !!! on fait connaissance, ouf les gens sont cools (guit là encore est le doyen !!) nous mettrons 3 heures pour descendre les 1200m de dénivelés pour arriver dans le canyon, entre condors, vues superbes et bruit du rio en contrebas. On déjeune à « l’auberge » maison en terre cuite très sommaire, et chacun fait sa petite vie le reste de l’après midi. Soirée calme, dans le canyon pas d’électricité alors les gens vivent avec le soleil (et quelques groupes électrogènes).

Le 2° jour on rallie l’oasis, on reste dans le bas du canyon et c’est « relativement » plat !!! faut faire quand même attention, une route est en construction et les gars de chantier cassent la montagne à la dynamite, sauf qu’on passe par là !!! dès fois faut s’arrêter ou au contraire marcher beaucoup plus vite… arriver dans l’après midi à l’oasis, un PARADIS vert au milieu de la roche rouge !!! et dans l’auberge y’a même une piscine. Il doit nous falloir 6,3 secondes pour être en maillot dedans !!! le bonheur !!! le reste de l’après midi sera volley ball pour guit et lecture pour cha.

DSCF1073

Et le dernier jour, bah faut remonter. Départ à 5h du matin à la frontale (pour éviter la chaleur du soleil) et c’est parti !!! Les 1200m de dénivelés en 7km de zig zag seront avalés par guit en 2H 30 et par chacha en 2H45 !!! on est pô pourri !!! On arrive en haut en même temps que le soleil et le petit dej est bien agréable. Retour sur Arequipa et au revoir à tout le monde.

On finira ce séjour à Aréquipa par une journée cool raoul entre balades, boissons en terrasses et magasins de souvenirs. Départ en bus de nuit pour 10h de trajet vers Cuzco.

Cuzco est là encore une ville magnifique « ah non, c’est celle là ma préférée » la place centrale avec ses 2 cathédrales est superbe. Et comme c’est très touristique, pas un tag, des bâtiments restaurés à la perfection, des fontaines et tout et tout. Notre mission est de savoir comment et quand aller au Machu Picchu. Depuis que nous sommes arrivés en Amérique Latine, c’est le point qui fait peur (inscription sur internet galère, paiement en 6h dans une banque péruvienne, train pour y aller hyper cher). On optera pour une des manières économiques, pas de train pour nous.

DSCF1682

Mais avant ça, histoire de se mettre dans le bain, nous faisons 2 jours de visites autour de Cuzco pour voir les principaux sites incas de la vallée sacrée. Entre les ruines de Pisac, d’Ollantaytambo, les cercles d’agriculture de Moray et les salines de Maras on en apprend encore un peu plus !!! deuxième réaction, de guit « quoi ??? ils avaient pas la roue !!!!! c’est fou !!! ».

DSCF1385

Ensuite départ vers le Machu Picchu, version économique donc !!! ça nous prendra 3 jours… 1 journée avec 7h de mini bus (dont 2h sur une route digne de celle de la mort en Bolivie, Chacha est tétanisée…) + 3h de marche le long de la voie ferrée. Le troisième jour, chemin inverse.

Et au milieu, ah la visite du Machu Picchu. Là encore en mode éco, on ne prend pas le bus pour y monter mais les 1715 marches… on arrive à 6h15 du matin là haut après 1h de grimpette. Wahou, c’est vraiment beau !!! en fait ce sont les ruines d’un village d’environ 1000 pers. Il reste pas mal de choses car les incas l’ont abandonné avant que les espagnols n’arrivent et comme il est assez inaccessible et loin de tout, les espagnols ne s’en sont pas trop occupés. On découvre les différents quartiers : habitations, religieux, paysans… les vues sur la vallée en contrebas sont époustouflantes !!! par contre il est difficile d’en savoir plus car les guides racontent tous des histoires différentes… on se balade partout où on peut, on en prend plein les mirettes !!! on y restera jusque dans l’après midi.

 

DSCF1582

Après notre retour à Cuzco, là encore on a profité et visité la ville. Re bus de nuit enfin 22h de bus pour rejoindre Lima. Une journée de promenade mais uniquement dans le quartier du bord de mer et nous voilà prêts à décoller… à moins que…. Non allez on rentre….

Et enfin pour clôturer ces 7 mois de voyage, que dire…

Quel pays avons-nous préféré ??? impossible à dire, comment comparer l’Inde et l’Australie ou Singapour avec la Bolivie !!! y’a quand même des impressions qui ressortent :

L’Inde a été le plus gros choc, culturel, gastronomique, religieux… tout quoi… on y retournera

L’Asie du Sud Est (de la Thailande à Singapour) une vraie découverte, tout y est simple pour voyager, la vie pas chère et les gens cools… bah ouais, on y retournera aussi

L’Australie, le pays de la cool attitude, jamais de problème. Sydney est notre ville coup de cœur et si nous devions habiter à l’étranger pour le moment l’Australie c’est OUI… là encore : on y retournera

La Nouvelle Zélande, un no man’s land, pays pour les photos !!! la nature dicte tout. Est-ce qu’on y retournera ??? bah oui, on n’est pas allé sur l’ile du Nord !!

L’Amérique latine, là aussi une découverte, mais il faudrait diviser en 2, Argentine-Chili d’un côté, où le mode de vie est similaire au notre et Pérou-Bolivie de l’autre, où les gens sont vraiment plus pauvres. On a été très surpris par la beauté des paysages, on ne s’attendait pas du tout à ça. C’est tellement grand, comme on n’a pas pu tout voir, on est obligé d’y retourner.

Nous terminerons ce voyage comme nous l’avons commencé, avec un bon gros repas en famille.    

Merci à tous pour vos messages, ça nous a fait plaisir…

Pour ce dernier message, bons anniversaires à Carole, à Bibi, à Elise et à Anouk.

Et comme il reste plein de pays à visiter, peut être à une prochaine fois.

DSCF1690

Publicité
Publicité
Commentaires
T
que d'émotions (avé l'accent espagnol, bien sûr). La joie de vos parents de vous revoir et vous, tous ces souvenirs. On a hate de vous voir également; On pensera à vous bien fort, demain samedi bâptème des jumeaux. Enormes bisous
D
Et oui.... il faut revenir à la maison!!!! c'est qui... qui va accompagner DAGO ( tout bronzé aprés ses vacances chez Juju et Stéphanie) pour la rentrée scolaire? Y comprendrait pas !!!<br /> <br /> A demain soir - 21H30 ORLY.<br /> <br /> Gros Gros Gros Bisous de nous
L
c'est assez émouvant de se dire que c'est votre dernier message en terres lointaines.... et que dans quelques heures vous serez de retour parmi nous.<br /> <br /> Vivement dimanche qu'on se retrouve ...<br /> <br /> bon voyage<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> carole guillaume juju et loulou
chacha & guit
Publicité
Archives
Derniers commentaires
chacha & guit
Publicité