Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chacha & guit
9 août 2012

et la Bolivie, c'est fini!!!

Bonjour à tous,

Le dernier message nous étions à Sucre. Nous sommes ensuite partis vers la capitale, La Paz en passant par Tarabuco où il y a un des plus grands marchés de Bolivie. C’est très sympa, car les indiens de différentes tribus viennent vendre et acheter de tout… du bonnet aux ânes, en passant par des ampoules et des tabourets en plastique. On ne connait pas les différentes tribus, par contre on voit bien l’importance des vêtements. La couleur, la forme du poncho, le bonnet ou  le casque déterminent la provenance des gens. On y passe un bon moment et ensuite zou dans le bus de nuit pour 14h de trajet.

DSCF0465

 

On retire ce qu’on a mis sur les bus pourris. Notre bus est le plus luxueux qu’on ait eu depuis le début du voyage. On peut s’allonger complètement sur des sièges hypers larges avec tête de lit et petit rideau. On arrive frais comme des gardons.

La Paz est une ville de 2 millions d’habitants, qui a la particularité d’être la capitale la plus haute du monde. Les riches sont dans la vallée, où il fait un peu plus chaud et les pauvres sont partout sur les hauteurs des montagnes là où ça caille. Entre le bas et le haut de la ville, il y a 800m de dénivelé. Bon on n’aime pas trop. Pas de place sympa où se poser et les transports, une galère, chacun sa zone alors difficile de traverser la ville. Décision prise, on n’y restera pas.

Par contre, on profite d’être à La Paz pour aller voir les ruines de Tiwanaku à 1h30 de là. La visite était géniale, avec un guide très intéressant. En fait la civilisation des Tiwanaku était présente depuis 3000 ans en Bolivie avant de « fusionner » avec les incas au XV°. Encore aujourd’hui il reste plus de 36 tribus en Bolivie. Effectivement il vaut mieux un guide pour comprendre les bouts de pierre par terre formant pyramide et temple du soleil… ça donne un bon aperçu de ce qui nous attend au Pérou.

DSCF0534

 

Allez on continue. Direction le soleil, la chaleur… les portes de l’Amazonie. Ahhhhhhhh bon c’est sûr il fait super beau depuis qu’on est arrivé, mais il ne fait pas super chaud à 4000m. On redescend donc de 2500m pour rejoindre Coroico (ville natale de la Lambada !!!). Heureusement pour nous il existe depuis 7 ans une nouvelle route… avant le seul accès était par la « ruta de la muerte » route de la mort. N°1 des voies les plus mortelles au monde avec une moyenne de 22 bus, camions et autres transports qui tombaient dans le ravin par an. Aujourd’hui cette petite route de 3m de large n’est utilisée que par les VTT.  La route pour arriver à Coroico est magnifique et plus on descend, plus on enlève les épaisseurs.

On trouve un hôtel dans un grand jardin avec vue sur toute la vallée, on remet les sandales et les casquettes. Nous rencontrerons dans le village Angelina et Julien (un gars bien né le 10 juin 1982) des tourdumondistes avec qui on discute un bon moment sur le trottoir puis autour d’une bière, puis autour d’une deuxième et enfin autour d’une fondue… ça fait du bien de partager les expériences et les ressentis sur certains pays. Et puis il fallait trinquer à ces 2 anniversaires communs.

Le lendemain, c’est à 4 que nous prenons la direction des 3 cascades, malgré les tentatives de dissuasion de l’office de tourisme (« c’est dangereux, y’a pas d’eau…. par contre je peux vous vendre une excursion »). On ne sera pas du tout embêté et on se promènera 5h, le long de la forêt. Les cascades cassent pas 3 pattes à un canard mais c’est sympa quand même de pique niquer au soleil. Pfff qu’est ce qu’il fait chaud, on avait oublié… bon bah apéro en terrasse. Le soir en se couchant c’est biafine (on est légèrement rouges) et anti moustique (ils piquent sévèrement ici). Nous finissons ce séjour amazonien par une journée farniente dans la piscine de l’hôtel. C’est beau l’hiver en Bolivie.

DSCF0572

 

Et on continue à  nous diriger vers le Pérou. Prochaine étape Copacabana… oui oui en Bolivie sur les bords du lac Titicaca. C’est le lac le plus haut du monde (à 3800m et des brouettes) et il fait presqu’1,5 fois l’Indre et Loire, balèze le lac ! On y arrive pile le pire weekend de l’année… fête de la vierge + fête nationale. Des gens de tout le pays (Bolivie et Pérou) viennent faire des offrandes à la vierge mais surtout viennent y faire bénir leurs voitures. On peut aussi demander pour une nouvelle maison, voiture etc… nous on a demandé une nouvelle glof, on ne sait jamais (avis à ceux chez qui elle est garée, prévenez nous en cas de miracle !) On l’avait vu dans un reportage et on est content de le voir en vrai. Sauf que tous les hôtels sont complets au 7° on s’inquiète un peu. On finira dans un hôtel en cours de construction mais bon ça ira pour une nuit.

Les voitures sont hypers décorées et les gens courent après des « prêtres » pour avoir la bénédiction (moyennant finance). La voiture est ensuite hyper arrosée d’eau bénite et les proprios eux hyper arrosent l’évènement à la bière… c’est marrant.

DSCF0778

 

On prend ensuite le bateau pour 2 jours sur la isla del sol (île du soleil). Après 3 changements de bateau, 30 minutes de retard, un bateau surchargé, ça y est nous partons. Ça rappelle des mauvais souvenirs laotiens à Chacha. 2h après nous arrivons sains et saufs au nord de l’ile. Après l’agitation de Copacabana, ici c’est le calme plat. Pas de voiture, pas beaucoup d’habitants, que des vaches, moutons, ânes et cochons. Nous passons la nuit et notre but est de traverser l’ile à pied et de reprendre le bateau du sud. Les vues sont magnifiques. On ne pensait pas l’eau du titicaca aussi belle et claire. On apprécie ce calme et cette belle marche le long de ruines Incas. On est content d’avoir laissé nos gros sacs à dos à Copacabana, car marcher à 4000m on sent qu’on s’essouffle plus vite. Et ça monte grave. 5h plus tard nous voici prêt à remonter dans le bateau. Retour sur le continent… et notre séjour en Bolivie s’achève, direction maintenant le Pérou.

DSCF0808

 

Pour cette moitié du mois d’août, bons anniversaires à Ruddy, Lulu et mamie Raymonde.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci d'avoir à mon anniv' profitez-bien de vos derniers jours !! <br /> <br /> <br /> <br /> On vous embrasse très fort<br /> <br /> <br /> <br /> A très vite
L
40 dg a Courcay. On attend votre retour pour faire la fete bisous bon vent ;)
L
encore des photos magnifiques .... nous revenons de Paris où nous avons passé un superbe séjour ; désolé mais la "glof" est toujours là et en plus la batterie est HS...<br /> <br /> allez, gros bisous à tous les 2 et profitez bien de votre dernière quinzaine.<br /> <br /> juju, loulou, carole et guillaume
T
Eh ben, ça donne bien envie de repartir en tout cas!<br /> <br /> Bonne continuation!
chacha & guit
Publicité
Archives
Derniers commentaires
chacha & guit
Publicité