Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chacha & guit
16 juillet 2012

Bonjour à tous, Alors, partis ou pas partis à

Bonjour à tous,

Alors, partis ou pas partis à cause de la neige ???? et bien pas partis !!! nous avons quitté Valparaiso le mardi au lieu du samedi. Mais pas grave du tout, puisque nous avons profité d’un weekend festif et randonnées organisé par Max, un français vivant depuis 6 ans ici. Une vingtaine de personnes de tous âges et toutes nationalités du club de marche de Santiago se sont rejoints dans notre auberge. 3 jours de belles balades dans la ville avec découverte du musée à ciel ouvert des graffitis, du port, de la fête de la San Pedro (le patron des pécheurs). Processions sur terre et sur mer avec des musiciens et danseurs endiablés, vina del Mar et bien sûr, des bons repas typiques arrosés de vin chilien tout en refaisant le monde… bref on a aimé Valparaiso !!!

Direction donc l’Argentine, petit point :

L’argentine c’est 41 millions d’habitants pour un pays 5 fois plus grand que le notre. Le pays s’étire sur 3700km. 92% de la population est catholique et 90% de la population est d’origine européenne. La deuxième religion ici c’est le foot !!! petit proverbe « tu peux changer de métier, de parti politique, de religion, de femme, mais jamais de couleur de maillot ».

L’histoire du pays commence très tôt avec les indiens vers 16 000 avant JC.  Ils vivent d’agriculture, de chasse et de pèche. Les conquistadores espagnols arriveront dès le XVI° siècle et commenceront à massacrer les indiens. Le pays sera une colonie espagnole jusqu’en 1816, date de son indépendance. Au début du XX° siècle, le pays encourage l’immigration des européens (d’où les 90%) avec notamment énormément d’italiens (qui ont introduit leur gastronomie, miam, miam). On dit même « les mexicains descendent des aztèques, les péruviens descendent des incas et les argentins descendent des bateaux ». Aujourd’hui c’est une femme qui est la présidente du pays (son mari l’a été avant elle) et l’Argentine est le 1° pays d’Amérique latine à avoir légalisé le mariage homosexuel.

Le trajet entre Valparaiso et Mendoza devait durer 7h. devait… sauf que tout le monde s’est rué à la frontière, et après 3h d’attente nous passons enfin et 3h plus tard c’est un accident de la route qui nous bloque encore 3h. Nous arrivons donc à 23h au lieu de 16h et une fois n’est pas coutume, nous cèderons aux avances des rabatteurs, il est tard, on n’a pas de pesos argentins… vendu.

La route à travers la cordillère était très belle, enneigée, vertigineuse avec ses virages. Mais contrairement à ce que l’on pensait nous ne montons pas très haut (3700m) et nous la finirons malheureusement à la nuit. Nous rencontrerons Ondine dans la voiture pour l’hôtel. Nous partagerons  un thé et un paquet de gâteau en guise de dîner. A Mendoza, nous irons surtout voir les bodegas (cave) car la ville n’est pas très chouette. Toujours avec Ondine, direction en bus local à Maipu pour une journée de visite à vélo. Les paysages sont très beaux, il y a tout autour de nous les sommets enneigés et les vignes. La rue où sont regroupées les caves fait une dizaine de km et est très passagère (avec des gros camions dommage). Nous nous arrêtons à une bodega où entre la visite, la dégustation de vin et le déjeuner de ravioles fraiches au soleil on a du mal à repartir. On est trop bien au soleil… on visitera le musée et retour à la ville.

DSCF8735

La deuxième étape devait être Cordoba, mais il faut 10h de bus, on a peur d’être déçu car c’est encore une grosse ville et puis les prix ont « légèrement flambés ».  Les chambres ont doublées voir triplées en 1 ou 2 ans. On décide de ne pas faire ce crochet et d’aller directement à Villa Union pour la visite du parc de Talampaya (si là aussi, les prix n’ont pas flambés…).

13h de bus plus tard, nous sommes à Villa Union, petite bourgade de 4000 habitants. Bon là encore les prix ont flambés et se sont les vacances scolaires des argentins donc les chambres à 130 pesos sont à 300 !!! gloups !!! comme il est très compliqué de faire la visite seuls, nous allons dans une agence. Nous optons pour une visite avec une randonnée de 6h dans le parc et le canyon. Allez on sort le porte monnaie en peau de hérisson. Fabian de l’agence nous oriente vers une chambre chez l’habitant pas chère et effectivement très sympa.

Le lendemain, départ à 9h et avec nous il y a Fabian, qui sera notre guide et Valentin un tourdumondiste français. Nous arrivons à 10h au parc et c’est juste énorme et magnifique. La roche est rouge, le canyon flamboyant et les vues de haut impressionnantes. A chaque virage, on pousse tous des « wahoo ». Ce canyon est plus vieux que la cordillère et ici ont été retrouvés les plus vieux dinosaures. Nous apercevrons nos premiers animaux locaux, condors des andes, maras (sorte de lapin géant) et guanacos (sorte de lama). En plus le soleil est au rendez vous, la journée est parfaite. Nous rentrerons vers 17h avec plein d’images dans la tête et plein de poussière sur le visage. Nous profitons du petit village le lendemain, c’est sympa ici tout le monde nous dit bonjour.

DSCF8793

Prochaine étape Salta, après 4h de bus, 9h d’attente au terminal et 10h de bus couchette, nous arrivons à 13h. Déjeuner, hôtel trouvé, hop mise en route du programme. Sauf que là encore le climat nous joue des tours. Nous devions repasser au Chili par Salta et la frontière est fermée à cause de la neige… grrrr… la décision est prise nous ne prendrons pas de risque, on réserve nos billets pour passer directement en Bolivie, malheureusement nous ne reverrons pas le Chili. Du coup on reste 5 jours à Salta et on loue une voiture pour 4 jours, histoire de visiter les quebradas (gorges) des alentours. 2 jours au Sud, 2 jours au nord. Nous ferons 1200km entre routes goudronnées, pistes, désert de sel et paysages à couper le souffle. Entre la quebrada de las conchas, la vallée de calchaqui, la quebrada de huamaca et tous les petits villages où nous nous sommes arrêtés, nous avons vraiment le sentiment de découvrir le pays. Y’a pas, pour nous faut sortir des villes.

DSCF9247

 C’est donc ravis de toutes ces étapes que nous quittons l’Argentine pour la Bolivie (notre porte monnaie devrait aussi apprécier de quitter l’Argentine). Rassurez vous on n’a pas mangé que des pâtes, que nenni, la viande rouge est effectivement très bonne, les locros (sorte de cassoulet), les empenadas (chausson de pates fourré à la viande) aussi. Et comme on est dans l’hémisphère sud, le monde tourne à l’envers, guit apprécie les épinards et chacha le vin rouge….

Pour ce mois de juillet, nous souhaitons un très bon anniversaire à Porcy, JJ et Estelle, Caillasse, mémé Marinette, mamie Andrée, Stranch et félicitations aux nouveaux mariés Richard et Adeline (on vous embrasse bien fort).

 

Gros bisous à tous et à bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ça y est on a rattrapé notre retard!! merci les vacances. A la vue des photos, vous avez du en prendre plein les mirettes. C'est splendide! en plus vous avez une photo de Kelly Slatter...<br /> <br /> Vos sourires font plaisir à voir. Quel beau voyage! Profitez bien des dernières semaines.<br /> <br /> On vous embrasse<br /> <br /> Les Nantais
S
Merci d'avoir pensé à moi, on a hâte de vous revoir.<br /> <br /> Biz à vous 2
L
Merci de ces magnifiques et grandioses paysages que vous nous donnez à partager. Cela donne fort envie d'aller vous y rejoindre, mais ce n'est guère le moment... Ici la moisson bat son plein sous un beau soleil enfin revenu. Profitez bien de ces derniers moments. <br /> <br /> Un gros bisou à vous deux.<br /> <br /> Marco se joint à moi
L
Même en faisant le tour du monde vous trouverez jamais des ch'tites baltringues comme nous !! Bonne continuation à vous, gros bisous !!! Ludo& Aurel
D
Coucou c'est Mum .<br /> <br /> En regardant , hier soir, les dernières photos , je disais à Dad que je ne pensais pas voir un paysage comme-ça en Argentine , alors Dad me répond : mais ma pauvre chérie , nous n'avons rien vu jusqu'à maintenant . Je me suis dis que c'était bien vrai . Tout ça pour dire qu'heureusement vous y êtes allés pour nous !!!!!<br /> <br /> Un seul mot : MERCI de nous montrer ttes ces photos . Gros bisous bien ensoleillés de nous 2 !!!<br /> <br /> Mum
chacha & guit
Publicité
Archives
Derniers commentaires
chacha & guit
Publicité