Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chacha & guit
25 février 2012

la montagne ça nous gagne!!!!!

 

Bonjour à tous,

encore merci pour vos messages et commentaires, on rigole bien...

Que de changements à notre arrivée à Darjeeling !

Changement N°1 : bien sûr les paysages, on passe du tout plat au tout montagneux (darjeeling s’étire de 1800 à 2400m d’altitude).

Changement N°2 : qui dit altitude dit froid !!! et là finit les sandales et on ne s’attendait pas à ce qu’il n’y ait pas de chauffage à darjeeling… il fait 7°C dans notre chambre, glagla.

Changement N°3 : c’est beaucoup plus calme !!! plus de tuk tuk, moins de klaxon … chouette

Changement N°4 : on a l’impression d’avoir changé de pays, les visages des gens ne sont plus du tout les mêmes, beaucoup plus typés asiatiques (dus aux influences du Népal et Tibet à côté)

Bon voilà pour la mise en bouche…Darjeeling, depuis le temps que Chacha en rêvait, ça y est nous y sommes ! notre séjour d’une petite dizaine de jours sera divisé en 2 temps.

DSCF1410

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un premier temps, visite de la ville et des environs. Cette ville de 500 000 habitants est particulière car en plus d’avoir l’impression de ne plus vraiment être en Inde, on se croit un peu en Angleterre. Les anglais sont arrivés fin XIX° (à la base pour le commerce avec les pays d’à côté et ils très vite vus que le thé poussait super bien…) et ont laissé beaucoup d’empreintes. Tout d’abord une tour de l’horloge qui sonne comme Big Ben, des églises en veux tu en voilà, des écoles privés et des maisons dans l’architecture anglaise. Ce qui nous étonne aussi c’est que les jeunes sont habillés comme nous, avec les mêmes marques à la mode (qu’on n’avait pas vu jusque là) on se dit que là encore c’est l’influence anglaise (ils sont partis il n’y a pas si longtemps). A savoir que les anglais envoyaient leurs enfants à l’école ici car c’était le meilleur enseignement de toute l’Inde (ça l’est encore, tous les futurs ingénieurs indiens sont formés ici). C’est marrant de voir tous ces jeunes en uniformes…

On a aussi fait notre petit tour de train… le joy ride. Ici une des stations les plus hautes du monde qui servait à descendre les marchandises et les gens à la ville en bas des montagnes (il faut aujourd’hui 4H en jeep, contre 8H avec le train). Sur les 80km existants, on en fait qu’une dizaine en locomotive à vapeur avec des pointes à 15KM /H, youhou.

Et bien sûr les champs de thés… le seul petit bémol, c’est que ce n’est pas la saison de la ceuillette mais la saison de la taille. Zoup, tous les arbustes sont coupés à ras. On en verra quand même des biens verts. Là encore, comme partout en Inde, c’est assez sale et chacha est très peinée de voir tous ces papiers jetés dans les champs de thé, pfff.

Et on profite des placettes, on se balade, on regarde les gens, bref on est bien à la montagne (même si ça caille grave)

DSCF1417

Et dans un second temps, nous partons trekker !!!!!!

Wahoo, 4 jours de marche plutôt costaud entre Inde et Népal… bon autant les champs de thé c’était le rêve de chacha, autant le trek c’est plutôt celui de guit… et comme chacha dira durant ces 4 jours « guit veut trekker, chacha va trinquer », mais sans regret. Nous sommes partis avec notre guide Pamba.  Le premier jour : 11km soit 5h de marche et 900m de dénivelés. Le deuxième jour : 19km soit 9h de marche et 1000m de dénivelés (sur les 10 derniers kilomètres).  Le troisième jour : 12km soit 7h de marche et 1000m de dénivelés (en descente). Enfin le dernier jour : 7km soit 4h de marche et un dénivelé quasi nul. Nous avons eu la chance de voir des paysages magnifiques, passant de la neige, aux pins, à la jungle de bambous, aux rivières transparentes. Nous avons dormis chez des familles bouddhistes népalaises et indiennes qui nous ont reçu dans leurs cuisines où nous avons pu discuter (il y a toujours quelqu’un qui brocouille anglais) autour du feu, de leur condition de vie et de leur opinion sur leur pays (notamment au Népal), de faire des rencontres bien sympas. 2 choses nous aurons vraiment marqué : la première c’est d’avoir traversé des villages de 2 ou 3 maisons tout au long du trek à toutes les altitudes et de voir des gens vivrent dans des conditions extrêmes. Des « maisons » de 2 ou 3 pièces en bambous (parfois les murs de pierre) avec toujours les toits de bambous, sans électricité, sans eau courante (uniquement celle de la pluie ou de la neige), sans chauffage mais vivant en quasi autarcie !!! vache ( le lait, la viande et la vente), poulet (œuf, viande), brebis (vente) et des potagers de petits pois, épinards et pommes de terre. La deuxième, là encore dans ces petits villages, c’est d’avoir rencontré des jeunes femmes (maxi 16, 18 ans) déjà mariées avec enfant, vivant sous le joug de leurs belles mères… elles font tout dans ces maisons sans broncher. Il parait que ces mariages avec dote sont maintenant interdits, on peine vraiment à le croire… quelle vie…

Pour nous aussi les conditions ont été dures… (tout est relatif !) déjà 4 jours de marche avec des  bons dénivelés, c’est pas fastoche. Ensuite il n’était pas possible de prendre de douche (ni de se laver tout court) et nous avons eu pendant les 4 jours les mêmes vêtements (jours et nuits) !!!! ça peut paraitre ridicule mais après 19km arrivés à 3636m d’altitude gelés, fatigués, sans pouvoir prendre une douche dans une chambre où il fait 1°C, c’est dur… mais nous avons toujours eu des thés chauds et des bouillottes.

Chacha n’a pas craqué, même si le matin du 3° jour a été très dur et qu’elle a découvert de nouveaux muscles…

DSCF1501

Au retour, douche, douche et redouche avec lavage des dents, car comme dirait Vezou nous étions des putréfactions… et les vêtements, à la laverie.

Voilà pour notre séjour à Darjeeling.

Et en cette 2° quinzaine de février, bons anniversaires à coach Valère, à papy Georges, à Chantal (en cette année bissextile) et à Magali (courage plus que 6,5 mois !!).

Comme apparemment c'est pas très pratique de regarder les nouvelles photos postées, on fera maintenant 1 album par message ou par ville.

bisous à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci d'avoir pensé à mon anniversaire à l'autre bout de la terre, au boulot nous avons trinqué à votre santé....No soucis 6.5 mois finger in the nose...tu peux dormir tranquille avec les souris qui vous regardent...
N
je suis épaté par les dénivellés entre Inde et Népal. C'est trés impressionnant!et je comprends la fatigue et j'espère, l'émerveillement! à côté, la rando du mercredi à la saulaie, c'est du pipi de chat!(m^me quand il pleut...) savourez chaque seconde!<br /> <br /> nicolas
T
on attendait avec impatience vos commentaires de voyages, franchement nous voyageons avec vous, sommes toujours aux aguets de vos nouvelles bravo pour le trek, pas facile en apparence. bises à vous deux
V
hum.... ça devait y sentir bon dans vos fringues... et toi guit, je suppose que ne pas te laver les dents pendant 4 jours... ca pas été un réel suplice!!
M
heureux de vous savoir arrivés en Thaïllande quel stress!! de 1 à 35 la bronzette va pouvoir commencer votre petit nid douillet semble agréable profitez en bien <br /> <br /> bizzzzzzzzzzz
chacha & guit
Publicité
Archives
Derniers commentaires
chacha & guit
Publicité