Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chacha & guit
31 mars 2012

Vietnam, entre terre et mer

Bonjour,

 

Nous voici sur la fin de notre séjour au sud du Vietnam.

Comme d’hab’ quelques infos…

Le Vietnam c’est un peu plus petit que la France pour 86 millions d’habitants (on retrouve de grosses villes). 94% de la population est alphabétisée et 65% de la population a moins de 30 ans. Il y a des jeunes partout et on remarque énormément de femmes enceintes. Le salaire moyen est de 90€ par mois.

Niveau histoire c’est assez compliqué, du moyen âge au XX° siècle, le Vietnam se défend ou attaque les pays voisins habituels pour agrandir son territoire. A la fin de la seconde guerre mondiale, profitant du « flou » en Europe les vietnamiens se soulèvent et demandent leur indépendance à la France, avec Ho Chi Minh comme chef de rébellion (parti communiste). C’est le début de la guerre d’Indochine qui durera 8 ans. La fin de cette guerre sera marquée par le partage en 2 du pays, les communistes au nord et les non communistes au sud.

Les troupes d’Ho Chi Minh décidèrent de « libérer » le sud des « non communistes » mais les USA (en lutte contre les communistes) apportèrent leur aide aux troupes du sud. C’est le début de la guerre du Vietnam où le pays se divise en 2 pendant plus de 20ans. Il y a eu plus de bombes jetées sur le pays que sur tout l’Europe durant la seconde guerre mondiale.

Aujourd’hui un parti que l’on peut qualifier de parti socialiste dirige le pays. Mais on peut voir dans chaque ville des portraits ou statues d’Ho Chi Minh, des banderoles faucille et marteau et les slogans à la gloire du communisme.

panneau rues

 

Donc nous voilà, juste un peu plus de 30 ans après la fin de la guerre et nous arrivons par la piste Ho Chi Minh dans la 2° moitié du pays. Nous visitons uniquement le sud (on reviendra pour le nord). Notre voyage alterne entre les magnifiques plages et les campagnes verdoyantes, (Le pays revendique avec la Thaïlande, le titre de 1° producteur mondial de riz).

 

Notre première surprise est de découvrir de très belles plages avec palmiers et eaux turquoises. On ne savait pas qu’il y en avait au Vietnam!! et deuxième surprise, il y a tellement d’hôtels et de restaurants que les prix sont bas (merci la concurrence) et on peut même négocier. Ok, mais les hôtels avec piscine et accès plage sont encore trop chers pour nous. Pas de problème, on en prend un sans piscine et au retour de la plage on squatte celles des beaux hôtels… en prime on change de piscine tous les jours (bon, pour pas trop se faire repérer aussi !)

Avec notre copain le scooter, on  découvre aussi le sahara vietnamien et les canyons autour de Mui Ne avec ses sources tout le long. A Nha Trang on prend le plus grand téléphérique du monde (plus de 3km de long à 64m au dessus de la mer) pour une journée de laisser aller complet : aquarium, piscine à vague, plage privée et une vingtaine de toboggans aquatiques.

mui ne dunes rouges

Dans toutes ces zones de bord de mer, nous mangerons du bon poisson et des fruits de mer. Il y a des « trucs » qui vraiment ont des têtes bizarres et on peut même gouter des tortues (non merci…)

Et les terres, un régal… nous commençons avec Dalat et ses alentours. Il y a des serres à perte de vue. Le climat est beaucoup plus frais que dans le pays (en moyenne, ailleurs,  il faut 37°C par jour) et c’est ici que pousse la plupart des légumes et des fruits. Vive les fraises au mois de mars. Cette ville a aussi gardé ses anciennes maisons coloniales, elle a bénéficié d’un accord lui évitant d’être  bombardée pendant la guerre du Vietnam (les généraux et hauts fonctionnaires des 2 parties y venant en weekend…). Les paysages sont magnifiques, là encore nous passons par des parties de la piste ho chi minh (d’ailleurs il y a des moments où on ne sait pas trop si c’est le relief naturel ou si c’est le résultat des trous de bombes… ça fait un peu penser à verdun).

dalat marché 5

On continue encore notre descente du pays vers le delta du Mékong (comme on se retrouve après le Laos, monsieur le Mékong). Il est encore plus gros et plus impressionnant. Nous sommes surpris de trouver des villes de plus de 100 000 habitants. Là encore une location de scoot se révèle nécessaire pour sortir des grands axes et longer les petits canaux. C’est incroyable, il y a de la vie partout, tout le temps. Les gens se sont installés dans chaque recoin, bloqués entre la route et les rivières. C’est très vert, il a des rizières, du maïs, des bananiers, des manguiers… et notre séjour dans le delta se clôturera en beauté par 4h de navigation entre les canaux et les marchés flottants.

delta du mékong marché flottant5

 

Nous terminons par 3 jours de vacances (on sait on est un peu insolents) direction l’île de Phu Quoc. Ce coup ci c’est resort avec piscine et accès plage (et on surveille que personne ne vienne se baigner clandestinement, non mais…) on louera quand même un scoot pour faire le tour de l’île mais sinon c’est baignade sous les cocotiers dans l’eau turquoise…

 

 phu quoc 6

Et qu’avons-nous ressenti dans ce pays ???? on s’y sent bien !!!!

Les gens sont adorables, viennent nous parler (ou essayer de communiquer) à tout moment et chaque regard fini par un sourire. Les gens sont très curieux, viennent regarder notre carte routière ou le guide du Gpalémo (merci d’ailleurs à Mathilde et Aurélien, il sert chaque jour).

On nous fait gouter plein de trucs sur les marchés et en plus c’est trop bon !!!! ahhh, la nourriture, nous ne pensons trop plus aux raclettes, gratin dauphinois et bœuf bourguignon. Les fruits surtout sont délicieux et on retrouve de la viande, de la vraie… Bon on aura quand même vu notre premier chien cuit en vente sur un marché, « ça, il est hors de question que je goute » dixit chacha… « ça se trouve tu en as déjà mangé sans le savoir… » dixit guitte

qui est d’ailleurs devenu un vrai asiatique, il mange tout le temps avec des baguettes, il klaxonne tout le temps en scoot et il traine des pieds avec ses tongues…

Si on le pouvait on resterait plus de 15 jours et on partirait visiter le nord, mais il faut continuer d’avancer et le Cambodge nous appelle.

Pour cette deuxième quinzaine de mars, bons anniversaires à Simon (allez une deuxième couche), Adeline (vive la future mariée) et Célestine. Et avec un jour d’avance, bon anniversaire à Hélène ( pas trop de punch ce soir...)

bisous à tous

Publicité
Publicité
Commentaires
R
SUPER LES JEUNES?JE VOUS SUIS DE TEMPS EN TEMPS<br /> <br /> AVEC VOUS JE VOYAGE.CONTINUER Votre beau voyage<br /> <br /> et faire vous plaisir.<br /> <br /> A bientot de vous relire et découvrir<br /> <br /> Grosses à vous deux.Josiane RENON
C
et ben dis donc tout ça donne très envie! on voit que tout se passe pour le mieux, en tout cas simon et moi on pense fort à vous, et vous nous manquerez samedi! bisess
M
Continuer à nous faire rêver et voyager à travers vos magnifiques photos et vos superbes récits !!!<br /> <br /> On ne se lasse pas de vous lire !! <br /> <br /> Enormes bizoux<br /> <br /> <br /> <br /> Morue salée & Ruddy qui pensent bien à vous
A
Eliott est née le 7 avril à 16h14 il fait presque 4 kg . Zoé vient le voir cet aprèm bises Anna juju
R
Salut les amis! Vous vivez vraiment un truc génial...ça faisait un petit moment qu'on n'était pas venus vous voir et c'est toujours aussi fascinant! Bande de veinards...<br /> <br /> Du coup, je (Juliette) me suis un peu lâchée sur les commentaires des dernières photos, j'étais à fond.<br /> <br /> Continuez à nous faire rêver...<br /> <br /> A bientôt ;)
chacha & guit
Publicité
Archives
Derniers commentaires
chacha & guit
Publicité