Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chacha & guit
7 mai 2012

australie, de la cote au desert

 

Bonjour à tous,

 

Voilà déjà une dizaine de jours que nous avons récupéré le camion. Nous reprenons des réflexes et des habitudes connues… sauf que chacha ne sort pas dagobert quand guit fait et défait le lit et que le volant est à droite car on conduit à gauche (petit détail oublié par chacha en prenant la route un matin mal réveillée !)

Nous sommes actuellement à Alice Springs en plein milieu de l’Australie… on a déjà fait 4500 kilomètres. Lorsque nous avions parlé de notre itinéraire, le souhait d’aller à Ayers Rock, en terre aborigène dans le désert, nous avait fait prendre la décision de ces nombreux kilomètres. On se dit qu’ensuite nous aurons 3 semaines pour effectuer les 2500 derniers !!! les plus longs trajets sont faits.

En partant de Sydney, nous sommes descendus en 2 jours jusque Melbourne. Nous avons été étonné par les grands espaces… en même temps un pays 14 fois plus grand que la France et 3 fois moins peuplé, il reste de la place… ce qui est étonnant c’est de longer le littoral à gauche et de découvrir juste de l’autre côté de la route des prairies ou forêts. On croise aussi nos premiers gros troupeaux de vaches et de moutons.

Nous prenons ensuite la route mythique de la Great Ocean Road. Départ de Torquay (la ville ou fut fondée la marque Rip Curl, donc y’a des magasins de surf partout) pour 250KM magnifiques. On est vraiment à ras de l’eau et les paysages de la côte sont surprenants. On s’arrête et on flâne dans les villages avant d’arriver aux 2 sites magiques, les 12 apôtres et les caves !!! et là on oublie tous les kilomètres parcourus, on se sent tout petit. La mer est ici tout le temps déchainée et les falaises en paient les conséquences… On y reste jusque la tombée de la nuit.

DSCF4903

On confirmera d’ailleurs ce soir là qu’il ne faut pas conduire la nuit en Australie. Le jour à peine tombé, en 10 minutes, nous avons croisé sur la route, un kangourou, un chat, deux renards et un animal non identifié…

Et maintenant c’est parti pour la montée vers le désert… à nous l’outback. Arrivés à Port Augusta nous rencontrons les road trains !!! Ces camions qui traversent le désert, mais attention camion de 55 mètres de long avec 3 remorques. On se prépare psychologiquement pour les doubler !!!

On voit aussi les campeurs australiens et là on se pose des questions. Ils ont sur le toit de leur 4X4, 2 pneus de secours et 4 jerricans d’essence… bon bon bon, nous on a pas tout ça. Il faut savoir que le campeur australien est super équipé (certains vivent comme ça). Entre le 4X4 avec coffre aménagé et la remorque qui se déplie dans tous les sens, en 10 minutes il vous fait un appartement avec évier, BBQ et TV. Et l’Australie chouchoute ses campeurs. Dans chaque village, une aire avec WC, tables de pique nique et BBQ !!! le luxe et toujours super propre.

On s’attendait à une route laborieuse et pénible, mais pas du tout, (bon certes en 10KM de temps, plus de radio et le portable ne capte plus…). En fait ce n’est pas un désert que de sable, il y a énormément de végétation en tout genre, broussailles, arbres, herbes et énormément d’oiseaux. Nous qui pensions ne voir que de la terre rouge, on est bien surpris.

DSCF5159

Nous faisons une halte à Cobber Peddy, ville connue pour ses mines d‘opale et ses habitations souterraines. La chaleur du désert a aidé au recyclage des trous de mines. La ville est quand même glauque !!! l’opale ne se vend plus aussi bien qu’avant et on voit beaucoup de maisons, mines et voitures abandonnées. On se croirait au far west.

c’est ici que nous rencontrons les premiers aborigènes. Bon, euh on les sent pas vraiment intégrés à la population… ils sont habillés en guenilles et errent dans la ville. On espère que ceci n’est pas représentatif et que Ayers Rock nous en dira plus.

Nous continuons ensuite vers Ayers Rock et oh surprise, il faut s’arrêter dormir dans la « ville » construite autour !!! en bref une ville artificielle avec 5000 places pour touristes… on comprend enfin les 4 jerricans d’essence des australiens sur les toits. L’essence est 70% plus chère ici, gloups ! Et y’a pas le choix, il y a 200KM entre chaque station !!!

Nous passons 3 jours à visiter dans le désert. Que c’est riche, faune, flore, et culture aborigène !!!

A ayers rock, nous profitons du lever du soleil, du centre culturel, d’une visite guidée de 2H et des 10KM de rando autour du monolithe !!! wahoo c’est très impressionnant et on comprend beaucoup mieux les traditions aborigènes. Nous avons passé une journée magnifique. Le soir on est bien fatigué !!!

DSCF5466

Nous allons ensuite a kata tutja, les monts olga. Parce qu’il faut pas croire, dans le désert, y’a pas qu’ayers rock … là encore la randonnée est surprenante. Ces 36 dômes de pierre sont fabuleux, on est subjugué !!!

Et on finit par le King’s canyon !! là encore rien à dire, on en prend plein les yeux. La faune et la flore sont toujours au rendez vous. Dans ces 3 lieus, à chaque fois il y a des sources ou des petites rivières, pas étonnant qu’il y ait une telle vie. On ne se croirait pas dans le désert.

Bref, vous l’aurez compris, on a adoré l’outback (enfin on en est pas encore sorti). Par contre, on ne comprend pas comment font les gens pour vivre ici. En faisant 1000KM nous avons croisé 1 ville de 5000 habitants et 5 villes de moins de 30 habitants !!!pfffff c’est dur quand même. Et on a été choqué de voir que la population aborigène est généralement mal intégrée. Certes un gros travail a déjà été fait, mais le chemin est encore long et on leur souhaite bonne chance.

 

Et les animaux alors ????

Nous avons eu la chance de voir 2 kangourous, des dromadaires sauvages, des dingos (qui se baladent dans le camping et qui hurlent comme les loups la nuit), des renards… mais malheureusement c’est morts sur le bord de la route que nous avons vu le plus d’animaux (les road trains notamment roulent la nuit et ne font pas de cadeau)

DSCF5566

Et dans le camion, une araignée (ééééénorme mygale selon guit) et une souris cachée qui a eu la bonne idée à 3h15 du matin de passer sur le visage de guit !!!! nous avons mis 1h à la retrouver et la faire sortir vivante du camion. OK on a compris, dans le désert on ferme les portes !!!

Bisous à tous et à bientôt

Pour cette première quinzaine de mai, bons anniversaires à Lucie (ce coup ci c’est passé), pour les grands Patrick et Fanny, pour les petits Brice, Noa et Armand.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci pour la carte postale !!!! on a bien pensé a vous en trinquant le soir du 14, vous aurez les photos au retour bizbiz !!
L
Happy birthday to you Guillaume !!comme on dit au pays des kangourous.Avez-vous essayé de voir qui sautait le plus loin entre eux et vous?<br /> <br /> Toujours aussi intéressant de vous lire:Ayers Rock est extraordinaire.<br /> <br /> Vivement la suite au prochain épisode,c'est une très bonne série votre blog!<br /> <br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> Aurélie,Vincent & Aliénor
S
Joyeux anniversaire Guit!!!<br /> <br /> Gros bisous!
M
Tout d'abord HAPPY BIRTHDAY GUIT' !! <br /> <br /> <br /> <br /> On pense bien à vous et on ne lasse pas de vous lire et de découvrir vos superbes photos !!<br /> <br /> <br /> <br /> Continuez à nous faire voyager !!<br /> <br /> <br /> <br /> Bizouxx
D
JOYEUX ANNIVERSAIRE GUILLAUME !!!!<br /> <br /> <br /> <br /> Après plusieurs essais malheureux avec l'envoi des cartes d'anniversaire sur ton adresse mail , nous le faisons sur le blog. C'est moins personnel.... <br /> <br /> Nous t'embrassons très fort ( embrasse Chacha aussi , elle sera contente )<br /> <br /> DAD et MUM
chacha & guit
Publicité
Archives
Derniers commentaires
chacha & guit
Publicité